

Si vous avez la chance d’avoir une salle de cinéma près de chez vous qui programme « Sur l’Adamant » ou « The Quiet Girl », allez-y ! Il est peut-être trop tard, mais je vais en dire deux mots quand même.
Le premier film est un documentaire, le deuxième une oeuvre de fiction. L’Adamant désigne un lieu réel (une péniche parisienne créée spécialement pour accueillir des patients qui souffrent de maladies psychiques), la fille calme (ou tranquille) est Cáit, jeune irlandaise négligée par ses parents envoyée, le temps d’un été, vivre auprès de parents éloignés…
La délicatesse est un mot qui convient bien à ces deux films. Nicolas Philibert, le réalisateur du documentaire, filme avec beaucoup de tendresse les patients qui font vivre ce lieu si particulier qu’est l’Adamant. La galerie de « personnages » est riche et intéressante. Le spectateur sourit parfois mais est surtout très touché. Cela fait beaucoup de bien de voir et d’entendre ces personnes en décalage avec les normes sociales habituelles. Ces gens, qu’on côtoie peu voire jamais dans la vie de tous les jours, évoquent leur quotidien et parlent de la vie en général avec une forme de poésie unique. C’est parfois déroutant mais aussi instructif. Si éloignés et pourtant si proches de nous, ces femmes et ces hommes parlent sans filtre, avec le coeur.
Le film « The Quiet Girl » met aussi en avant un personnage passionnant. La petite Cáit est, elle aussi, cabossée par la vie. Elle fait partie d’une famille nombreuse et ses parents ont bien du mal à s’en sortir. Le manque de soin, de tendresse, d’écoute fait des ravages. Elle se mûre dans le silence. Une chance lui est offerte : s’extraire du milieu familial pendant deux mois et vivre différemment. Grâce aux soins de parents de substitution remplis d’amour et d’attention, quelque chose en elle se débloque et s’épanouit enfin. La performance de l’actrice principale, Catherine Clich, est impressionnante. Son regard et son sourire timide expriment tellement de choses.
Autre film que je souhaite voir absolument : Burning days (moi qui adore le cinéma turc, notamment tous les films de Nuri Bilge Ceylan)
Sur l’Adamant est un film précieux. Je dois dire qu’il m’a fait changer de regard. Il est la preuve qu’un cinéma engagé, intelligent a un réel impact sur la société. Je n’ai pas vu The quiet girl qui me tente aussi…
J’aimeAimé par 3 personnes
« Sur l’Adamant » est un très bon documentaire, il témoigne bien de la vie en psychiatrie, avec un regard humaniste et bienveillant. Je n’ai pas vu le second film, par contre.
J’aimeAimé par 4 personnes
La délicatesse de The Quiet Girl a fait mouche sur moi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle fin !
J’aimeAimé par 1 personne
Déchirante !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai loupé ces deux-là (et je le regrette bien) mais je conseille ardemment « Burning days ».
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le ardemment… Je ne vais pas le rater 😉
J’aimeAimé par 1 personne