
Film de Victor Erice
Avec Manolo Solo, José Coronado, Ana Torrent…
Date de sortie en France : 16 août 2023
Fermer les yeux (« Cerrar los ojos ») pour observer ce qui se passe dans notre intériorité, pour mieux le ressentir. Ou fermer les yeux pour échapper à une réalité qui nous est insupportable, se replier en nous-même ?
Les personnages du nouveau film de Victor Erice possèdent tous une part de mystère. Le réalisateur prend grand soin à ne pas tout révéler des failles et trous noirs de leur vie respective. Miguel Garay est un réalisateur de cinéma fatigué et solitaire qui semble avoir abandonné ses ambitions artistiques. Julio Arenas, acteur célèbre, a disparu sans laisser de traces il y a plus de vingt ans en abandonnant le tournage du film de son ami Miguel. Ana Arenas n’a plus de nouvelles de ce père disparu, fantomatique. Les yeux de ces êtres blessés disent tellement de leurs peines intimes…
Le film est hypnotisant, passionnant. La mémoire, le souvenir, la fiction, le deuil… Autant de sujets abordés avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Victor Erice fait aussi une immense déclaration d’amour au 7ème art. A plus de 80 ans, sa passion semble intacte. J’ai particulièrement été sensible au fait qu’il offre un rôle à Ana Torrent, avec qui il avait déjà travaillé dans les années 70 dans « L’esprit de la ruche ». Ana Torrent est aussi connue pour son rôle inoubliable dans « Cría cuervos » de Carlos Saura (qui est un film culte pour moi). La revoir aujourd’hui adulte mais toujours avec le même regard enfantin est vraiment émouvant.
Mon coup de coeur de l’année 2023, pour le moment !
Les critiques sont excellentes pour ce film. Merci pour cette belle critique qui confirme que ce film est passionnant, je cours le voir..
J’aimeAimé par 1 personne