J’adore cette période, fin août, pendant laquelle les éditeurs mettent en avant leurs nouveautés. La presse commence à donner ses coups de coeur. Je regarde à droite à gauche et sélectionne quelques titres qui pourraient m’intéresser…. et vous aussi j’espère.







–Le club des enfants perdus de Rebecca Lighieri (P.O.L)
J’avais été bluffé par la noirceur d’un précédent livre de cette autrice intitulé « Il est des hommes qui se perdront toujours ». La noirceur semble toujours au rendez-vous de ce nouveau roman qui fait entrer le lecteur à l’intérieur d’une famille dysfonctionnelle en flirtant avec le surnaturel.
– Bien-être de Nathan Hill (Gallimard)
Un gros roman de 688 pages qui décrit une histoire d’amour sur plus de vingt années. J’aime la littérature américaine et j’ai envie de découvrir cet auteur.
– Blackouts de Justin Torres (L’Olivier)
« Un homme de 27 ans d’origine portoricaine nous raconte une histoire. Celle de son ami Juan et d’un livre retrouvé. Celle d’un passé réduit au silence. Celle d’un temps pas si lointain où l’homosexualité était considérée comme une maladie. »… Le résumé m’intéresse. La forme est originale puisqu’elle mêle fiction et documents réels.
– Histoire d’une domestication de Camilla Sosa Villada (Métailié)
Le titre est intriguant. En lisant la quatrième de couverture, on apprend qu’il est question d’amour, de famille, de théâtre…
– Mille images de Jérémie de Clement Ribes (Verticales)
Un livre fait de fragments pour décrire une histoire d’amour, son mystère. Connait-on vraiment l’être aimé ?
– La petite soeur de Mariana Enriquez (Editions du sous-sol)
Le portrait de l’écrivaine argentine Silvana Ocampo. Mariana Enriquez veut redonner ses lettres de noblesse à cette femme discrète dont la notoriété est restée dans l’ombre de ses acolytes masculins (Borges notamment).
– S’aimer dans la grande ville de Sang Young Park (La Croisée)
Un jeune homme homosexuel tente de trouver sa place dans la société coréenne encore très archaïque sur la question des moeurs. Cela m’intéresse de découvrir ce roman qui a eu un grand succès dans son pays.
C’est vrai que c’est une période réjouissante, avec toutes ces découvertes qui s’accumulent. D’ailleurs, je viens de découvrir quelques titres grâce à toi. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
You’re welcome !
J’aimeAimé par 1 personne
Mille fois oui pour Bien-être. Fonce !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de me lancer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bien être me tente, s’aimer dans la grande ville aussi et le bouquin sur la domestication ! (j’avais adoré « les vilaines »)
J’aimeAimé par 1 personne
Les vilaines, je note ! Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y avait plein de livre qui me tentaient aussi ! J’ai commencé à lire La petite soeur de Mariana Enriquez mais je ne l’ai pas terminé. Je n’ai pas accroché émotionnellement
Nathan Hill j’avais des à priori, il me semble que j’avais aussi lu un livre de lui il y a longtemps et qui ne m’avait pas plu mais je peux confondre avec un autre auteur : Dave Engler celui qui a écrit le cercle. En tout cas c’est une très belle sélection !
J’aimeJ’aime
Merci ! Je viens de finir « Blackouts » de Justin Torres, très belle lecture, étonnante. Le livre Nathan Hill, j’espère avoir le temps de le lire mais c’est un sacré pavé. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne