Miséricorde

Film d’Alain Guiraudie

Avec Catherine Frot, Félix Kysyl, Jean-Baptiste Durand

Date de sortie en France : 16 octobre 2024

Le nouveau film d’Alain Guiraudie est une pépite ! Très difficile d’en parler car il serait dommage de gâcher toutes les surprises du scénario. J’envie les futurs spectateurs qui, je l’espère, se laisseront envoûter par le charme inquiétant du personnage principal (Jérémie) magnifiquement interprété par un acteur encore peu connu Félix Kysyl.

Tout se passe à la campagne, dans un petit village dans les environs de Millau. C’est l’automne. A l’occasion de l’enterrement du boulanger, sa veuve Martine (Catherine Frot, toujours aussi parfaite) reçoit chez elle un ancien employé, Jérémie, qui a bien connu le défunt. De fil en aiguille, le nouveau venu s’installe et s’incruste. Le fils de Martine, Vincent, qui a connu Jérémie au temps du collège, en prend ombrage…

Tout est question d’atmosphère. Alain Guiraudie excelle à brouiller les pistes, à laisser beaucoup de questions sans réponses. Le spectateur ressent petit à petit un certain malaise. Le village souvent vide, les habitants à l’allure parfois inquiétante, les routes de campagne, la pluie… Tout est magnifiquement orchestré. Le film est captivant en même temps qu’assez angoissant. Malgré tout, le réalisateur parvient aussi à faire sourire… Petits moments de décompression.

J’ai complètement adoré ce film qui aborde finement les notions de désir, de morale, d’interdit… Une de mes plus grandes émotions au cinéma depuis longtemps. J’avais déjà été fasciné par un précédent film d’Alain Guiraudie « L’inconnu du lac ».

Un commentaire sur “Miséricorde

Laisser un commentaire