Enzo

Film de Laurent Cantet réalisé par Robin Campillo

Avec Eloy Pohu, Elodie Bouchez, Maksym Slivinskyi…

Date de sortie en France : 18 juin 2025

Que pense Enzo ? Le regard sur l’affiche dit beaucoup des sentiments du personnage qu’incarne avec beaucoup de justesse le jeune Eloy Pohu. Enzo a 16 ans, on le découvre dès le début du film sur un chantier de BTP, quelque peu malmené par un collègue. Son patron se met aussi en colère contre lui. Il est trop rêveur, pas assez concerné. Est-il vraiment à sa place ?

On découvre assez rapidement qu’Enzo a connu l’échec scolaire, qu’il en rupture avec son milieu social d’origine. Son frère poursuite des études brillantes, ses parents exercent des métiers où l’intellect occupe une place importante. Toutefois, le jeune homme est entouré d’amour, son frère, sa mère (la lumineuse Elodie Bouchez) ne le jugent pas. Seul le père d’Enzo montre beaucoup d’inquiétude et s’agace du manque d’ambition de son fils. Cette tension avec le père est au cœur du film. Enzo veut se dégager de la pression paternelle et semble chercher d’autres modèles de masculinité. Une rencontre sur le chantier va bouleverser beaucoup de choses.

Laurent Cantet et Robin Campillo (qui a réalisé le film après la mort de son ami) nous parlent avec brio des tourments de l’adolescence. Le personnage d’Enzo émeut car il ose devenir peu à peu lui même malgré ses fragilités. Il s’oppose à ses parents, est à l’écoute de ses désirs. Enzo est un personnage intéressant car le spectateur a du mal à percer son mystère. La fin ouverte nous laisse imaginer beaucoup de chemins possibles pour le personnage…

Laisser un commentaire