Il Boemo

Film de Petr Vaclav

avec Vojtech Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonocich…

Date de sortie en France : 21 juin 2023

Quelle audace de réaliser un film sur un homme que tout le monde, ou presque, a oublié. Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo » est un grand compositeur du XVIIIè siècle, contemporain de Mozart. A son époque, il est reconnu pour son talent exceptionnel. Peu de gens, aujourd’hui, s’en souviennent.

Le film de Peter Vaclav rend un très bel hommage à cet homme passionné qui se donna tout entier à son art. La reconstitution est splendide. Il Boemo travaille à Venise, Bologne, Naples, retourne parfois à Prague, sa ville d’origine. Son parcours est marqué par les rencontres car se faire connaître des puissants est essentiel pour pouvoir travailler. Il Boemo est bel homme, plaît beaucoup aux femmes et son charme n’est pas étranger à son succès. Le film reconstitue merveilleusement bien l’atmosphère libertine et sensuelle de l’époque. Le personnage rencontre aussi l’amour mais les conventions sociales empêchent beaucoup de choses…

« Il Boemo » est un film assez impressionnant. C’est visuellement très beau et la dimension tragique du personnage émeut. On découvre avec beaucoup de plaisir l’oeuvre de cet illustre inconnu grâce à de nombreux extraits d’opéras ou de symphonies. A ne pas rater pour tous les amoureux de musique classique.

3 commentaires sur “Il Boemo

    1. J’ai pour ma part été ému par le destin tragique de ce compositeur inconnu. Son rapport avec les femmes est un des sujets qui m’a le plus intéressé. L’histoire d’amour est vraiment belle je trouve. Et c’est un film assez sensuel je trouve. (« primaires donne » : vous vouliez dire prima donna ?)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire